Refondre un outil Saas qui facilite la gestion des déchets de chantier
Waste Marketplace est une solution digitale permettant de faciliter la gestion des déchets industriels et de chantier. Start-up en croissance et pleine de sens, ils nous ont sollicité pour repenser les parcours utilisateurs de la plateforme Saas (desktop et mobile) et y appliquer leur nouvelle identité visuelle.
Enjeux et objectifs
La solution devra reprendre le fonctionnel existant et améliorer l’expérience utilisateur pour faciliter l’usage sur terrain. Les 4 personas attendent une solution réactive, facile d’utilisation et utilisable en extérieur, sur mobile comme sur desktop, afin de gagner un maximum de temps sur la gestion des déchets au quotidien.
Une démarche en 6 temps
1. Audit ergonomique
Une évaluation UX et UI a été effectuée sur la plateforme existante pour identifier les problématiques majeures.
2. Userflow
Nous avons établi un userflow, qui intègre les nouvelles fonctionnalités et prend en compte les besoins spécifiques de chaque personas.
3. Wireframes et prototype
Les parcours ont d’abord été conçus en wireframes afin de vérifier différentes hypothèses. Ils ont ensuite été prototypés afin d'être testés.
4. Tests utilisateurs
Les maquettes ont été soumise à une phase de test avec 10 utilisateurs, afin de vérifier la compréhension des parcours.
5. Atelier de co-conception
Après les tests, un atelier de priorisation a été organisé en collaboration avec le client afin d'envisager une nouvelle page d'accueil qui offrirait d'avantage de valeur ajoutée aux utilisateurs.
6. UI et Design System
En parallèle, l’UI et le Design System ont été mis en place. Il s'adapte à la nouvelle identité de Waste MarketPlace et respecte les normes d'accessibilité.