Repositionner l’offre d’un lieu majeur de la culture Nantaise
La Cité des Congrès organise chaque année plus de 300 événements culturels et professionnels. Désireuse d’offrir une expérience utilisateur fluide et accessible, elle nous a sollicités pour optimiser ses solutions numériques.
Enjeux et objectifs
L'objectif principal était de fournir des réponses concrètes sur le positionnement de la Cité des Congrès sur ses sites internet, de comprendre la perception des utilisateurs actuels et de déterminer si ces sites répondent à leurs attentes et usages.
Une recherche en 6 temps
1. Définition de la méthodologie
Nous avons sélectionné diverses approches pour identifier les potentiels points de friction.
2. Audit UX
En nous basant sur les heuristiques de Nielsen, nous avons réalisé un audit complet des sites
3. Analyse des données
Pour compléter l'audit ergonomique, nous avons également analysé les données collectées (Google Analytics, Matomo).
4. Benchmark concurrentiel
Nous avons mené un benchmark concurrentiel pour enrichir notre audit UX avec les meilleures pratiques du marché.
5. Recherche quantitative
Cet audit a également été complété par un test quantitatif largement diffusé, avec 60 répondants.
6. Recommandations
Nous avons formulé nos recommandations et proposé une démarche de conception entièrement personnalisée.