Découvrez les fondements de l'accessibilité numérique : signification, impact et conseils
L'accessibilité numérique est bien plus qu'un simple concept lié au monde du design et de l'informatique.
C'est une philosophie qui vise à rendre l'univers numérique inclusif pour tous, quels que soient leurs besoins, capacités ou limitations.
Au cœur de cette démarche se trouve la compréhension que le handicap, sous toutes ses formes, ne doit pas être un obstacle à l'accès aux technologies numériques, mais plutôt une opportunité d'innovation.
Quand on parle d'accessibilité il est important de rappeler ce qu’est le Handicap.
Celui-ci désigne un ensemble de personnes présentant des incapacités physiques, mentales cognitives, psychiques ou sensorielles qui handicapent leur accessibilité au monde qui les entourent.
L’accessibilité est donc un concept large qui touche, au-delà du numérique, la société dans son ensemble.
Pour autant cela n’entache en rien la part de responsabilité qu’a le digital; notamment dans nos métiers qui centrent de plus en plus l’utilisateur au cœur de la conception.
D’ailleurs, on entend souvent parler de l’utilisateur ou user dit “normal / standard". Mais avez-vous déjà entendu parler d'extreme user ou de power user ?
On parle d’extrem user pour désigner les personnes ayant besoin d’assistance ou atteintes d’un handicap. Le power user quant à lui, concerne les utilisateurs aux besoins spécifiques / professionnels. L’extrem user, parfois mis de côté (à tort) représente pourtant une véritable référence en système d'innovation.
Et l'usabilité dans tout ça ? L'usabilité c’est à quel point l’utilisateur est capable d’effectuer l’action qu’il a l’intention de faire et de percevoir les possibilités qui lui sont offertes. Et c’est ce pourquoi il est essentiel d'intégrer des extrems users aux tests utilisateurs. De même que d’ajouter des déficiences à nos personas. Car nous l’avons compris, ce qui pour l’user normal sera compris et utilisable facilement; ne le sera pas forcément pour l’extrem user. De même que, ce qui sera évident pour le power user peut ne pas l’être pour le user normal.
Les personnes aveugles qui ont besoin de technologies comme les lecteurs d’écran pour convertir l’information en discours ou en braille. Les malvoyants quand à eux ont besoin d’agrandisseurs d’écran, de contrastes élevés, de polices modifiables.
Ils ont besoins d’interfaces adaptées telles que les claviers ergonomiques, des dispositifs de pointages alternatifs et des commandes vocales. Les personnes atteintes de paralysie ont besoin de technologies basées sur le mouvement de la tête, des yeux ou d’autres parties du corps.
Les personnes sourdes ou malendantes ont besoin de pouvoir lire les informations audio. Elles dépendent des sous-titres, de transcription en temps réel ou de boucles auditives.
Certaines personnes ont des difficultés d’apprentissage qui nécessitent des interfaces particulièrement simples, claires, accompagnées d’aides à la lecture. Les personnes qui ont des troubles de l’attention ont besoin de fonctionnalités d’aide à la concentration et à la mémoire.
Ces personnes ont des besoins spécifiques liés à la compréhension sociale, à la prévisibilité, à la structuration et à la stimulation sensorielle adaptée.
Personnes atteintes de troubles de santé mentale tels que l'anxiété, la dépression, etc., qui peuvent nécessiter des interfaces conviviales, des notifications sensibles et un soutien émotionnel.
Personnes âgées : qui peuvent avoir des difficultés à utiliser des technologies complexes et peuvent avoir besoin d'une conception adaptée à leur niveau de compétence technologique et à leurs limitations sensorielles ou cognitives associées à l'âge.
Cette liste est basée sur le référentiel général de l'amélioration numérique RGAA
Lors de la réalisation de la refonte UX/UI de la plateforme Saas, nous avons été confronté à une problématique supplémentaire que celles vues au dessus.
Les utilisateurs de l'outil ont un usage principalement en extérieur.
Qui dit extérieur dit environnement et variation de lumière.
Ainsi nous devions concevoir des interfaces suffisamment contrastée pour pallier aux rayons sur soleil ou au contraire au manque de luminosité.
Lors de la refonte des interfaces B2B du Crédit Agricole, nous avons également été confronté à de nombreuses problématiques d'accessibilité.
D'une part nous parlons à des milliers de conseillers en banque, ce qui implique indéniablement une part de personnes en situation de difficulté face aux écrans.
D'autre part, la variété des écrans et leur contraste nous ont poussé à penser des interfaces très contrastées, et aux couleurs qui peuvent s'adapter à tous.
De véritables enjeux, autant dans l'UX que dans l'UI pour rendre des outils accessibles à tous.
Pour Keolis Santé, nous avons pensé des parcours B2C afin que nous puissions tous réserver des transports sanitaires en ligne.
Il s'avère que ceux qui ont le plus besoin de ce type de service sont malheureusement nos aînés.
Ainsi nous avons dû adapter notre UX et notre UI à une cible particulièrement agée (> 60 ans), pas forcément à l'aise avec le digital.
Cela passe forcément par la taille des éléments et les contrastes mais aussi par l'UX Writing et l'accompagnement au sein des parcours.
https://www.atalan.fr/agissons/fr/ : pour tester certains handicaps
https://accessibilite.numerique.gouv.fr/ : Le référentiel de l’accessiblité numérique de l’état
https://wave.webaim.org/ pour tester l’accessibilité de votre produit