Logo Maemi studio
Fermer
AccueilNos réalisations
Logo radio france

Dépoussiérer l’expérience digitale de la télévision publique

Refonte UX/UI, Amélioration continue

La présidence de France.tv avait pour objectif de regrouper les chaînes publiques en une seule plateforme. En partant de zéro, nous avons retravaillé l’identité de marque et l'expérience utilisateur au travers la refonte du site internet et des applications mobiles France.tv.

image projet ux

Enjeux et objectifs

L'objectif principal du projet a été d'établir une méthodologie UX, un domaine peu connu du groupe jusqu'à présent. Nous avons dû être proactifs et pédagogues pour mener à bien les diverses initiatives et faire de cette refonte une réussite.

Data client Maemi studioData client Maemi studioData client Maemi studio
Image projet UXImage projet UX

La méthodologie en 5 points

1. Se rapprocher des utilisateurs

Concevoir avec les utilisateurs finaux était notre priorité afin de mieux comprendre leurs attentes.
Nous avons auditionné des utilisateurs actuels des différentes plateforme afin de comprendre comment ils utilisaient les produits digitaux de France.tv, et quelles étaient leurs attentes.

2. UX Design et tests utilisateurs

Des wireframes ont été créés et soumis à des tests utilisateurs afin d'évaluer la pertinence des interfaces.
Ces retours utilisateurs nous ont permis d'affiner les écrans et l'expérience, sur desktop comme sur mobile.

3. Repenser l’univers graphique

La nouvelle identité à été imaginée par l’agence Movement. Notre rôle à été de concevoir une expérience agréable et intuitive avec ces éléments, tout en respectant la nouvelle charte validée.

4. Travail d’iconographie

L’image a une place prépondérante dans le design des interfaces TV. 
L’ensembles des visuels des émissions et films ont donc été repensés dans leur intégralité.
Un travail des meilleures pratiques a été menés et nous avons dressés des templates afin que des graphistes puissent décliner les visuels.

5. Méthode agile

Nous avons adopté la méthode Scrum, en faisant partie intégrante de Feature Team, pour concevoir le produit de manière agile.
Nous fonctionnions en sprints de 2 semaines.

image projet ux